CCP et son effort de Sensibilisation !

castel gandolfoLes 16 et 23 Avril 2016, le CCP était avec les consacrées étudiantes du Collège Missionnaire « Mater Ecclesiae» à Castel Gandolfo, une section de l’Université Pontificale Urbaine.

Dans le cadre de ses activités : conférence-sensibilisation, le CCP a accueilli l’invitation de la sœur Marta Ficek, Directrice du Collège Missionnaire pour entretenir les 120 consacrées étudiantes, venant de différents pays de l’Afrique, de l’Asie et de l’Amérique Latine, sur la réalité des abus de pouvoir, de confiance ou sexuels dans l’Eglise et dans la société.

Le 16 avril dans la matinée, le Révérend Père Hans Zollner SJ, le Président du CCP et membre de la Commission Pontificale pour la Protection des Mineurs a tenu une conférence sur le thème des abus sexuels dans l’Eglise. Le 23 Avril dans la matinée, la Professeure Karlijn Demasure, Directrice Exécutive du CCP a tenu sa conférence sur les abus sexuel en explorant ses concepts, les consequences ainsi que les facteurs de risque et de protection. Dans l’après-midi du même jour, la sœur Mary Lembo csc, Assistante de Recherche au CCP a présenté le thème de l’abus de pouvoir, l’abus de confiance et l’abus sexuel des personnes vulnérables (consacrées) dans le cadre des relations pastorales.

Toutes ces consacrées sont choisies par leur congrégation ou famille religieuse en vue d’une formation universitaire. Les consacrées par leur travail, atteignent plusieurs couches sociales et dirigent des œuvres, des institutions, des structures qui assistent plusieurs enfants, mineurs et personnes vulnérables. Leur conscientisation sur la réalité des abus sous toutes ses formes pourra être d’une grande aide pour l’Eglise et la société.

Sr. Mary Lembo CSC

CCP Research Assistant