Abus sexuel des filles mineures dans le contexte scolaire

Plusieurs pays en Afrique subsaharienne luttent en faveur de la scolarisation de la jeune fille. Au Togo par exemple, l’écolage de la jeune fille au collège et au lycée public, est moins élevé que celui du garçon, de son âge et de sa classe. Plusieurs sensibilisations sont faites auprès des parents des milieux ruraux, pour les encourager à reconsidérer la situation de la jeune fille, à l’inscrire à l’école, lui donner le temps pour apprendre ses leçons, lui permettre de faire les études supérieures, sans précipiter son mariage. Grâce aux financements de certaines ONG (Organisation Non Gouvernementale), les Prix d’Excellence sont donnés aux filles qui ont de bons résultats à l’école … Tout ceci, en vue d’encourager la scolarisation de la jeune fille.

Par ailleurs, beaucoup reste encore à faire pour que, le milieu scolaire soit sécurisant pour son évolution. Car, plusieurs jeunes filles sont victimes de l’abus de pouvoir voire, de l’abus sexuel de certains de leurs enseignants. Ceux-ci par le chantage autour des notes et le sévis corporel (la bastonnade) peuvent intimider les jeunes filles.

La formation humaine adéquate des enseignants pour assumer leur rôle d’éducateur, s’avère nécessaire. Plus encore, une éducation en famille et à l’école pour l’autonomisation des enfants en général et de la jeune fille, en particulier serait plus efficace.

L’article sur ce site donne plus d’informations concernant ce phénomène.

Sr. Mary Lembo csc

CCP Research Assistant